L'entretien des panneaux solaires comprend également leur nettoyage. Bonne nouvelle : nettoyer vos panneaux solaires n'est pas si difficile et garantit un rendement optimal de votre installation photovoltaïque. Découvrez dans cet article quand et comment nettoyer facilement vos panneaux solaires. Parce que qui dit panneaux propres, dit plus d’électricité !

L’essentiel à retenir 💡: 

✅ Des panneaux solaires propres peuvent produire entre 3 et 10 % d'énergie en plus ;

✅ Grâce à des gestes simples, vous préservez vos panneaux et augmentez leur durée de vie ;

✅ Il est possible de faire appel à des professionnels pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques.


Entrez votre adresse ci-dessous et obtenez un devis de nos experts du photovoltaïque en quelques clics !


Nettoyer vos panneaux solaires : est-ce réellement nécessaire ?


Il existe de nombreux arguments pour et contre le nettoyage de votre installation photovoltaïque.

Le fait est qu’une grande partie de la saleté présente sur vos panneaux s'élimine immédiatement après une forte averse. Mais, sur un toit plat, la poussière et la saleté peuvent s'accumuler rapidement.

L'inclinaison des panneaux solaires détermine en partie la facilité avec laquelle la neige et la pluie glissent sur vos panneaux. Ce facteur permet déjà de nettoyer naturellement la plupart des installations solaires avec un toit en pente.

Il est toutefois recommandé de procéder de temps en temps à un nettoyage approfondi de vos panneaux solaires. L'organisme de recherche indépendant TNO calcule que la perte de rendement énergétique due aux cellules photovoltaïques sales se situe entre 3 et 10 %.

Selon la surface totale de votre installation, nettoyer vos panneaux solaires peut vite devenir une corvée ! Fort heureusement, cela n'est nécessaire que très rarement.


Vous souhaitez confier l'installation de vos panneaux solaires à des professionnels ? Entrez votre adresse ci-dessous et obtenez un devis en quelques clics :


À quelle fréquence nettoyer vos panneaux solaires ?


Généralement, un simple seau d'eau et (pas) de savon suffisent une fois tous les cinq ans.

En raison de la quantité de précipitations élevée en Belgique, vous n'avez pas à vous inquiéter de l'accumulation de saleté sur vos panneaux solaires toutes les semaines.

Vérifiez toutefois régulièrement qu'il n'y ait pas de feuilles, branches ou fientes d'oiseaux sur vos panneaux. C'est plutôt logique : des panneaux sales altèrent le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque. En effet, si certains éléments extérieurs recouvrent les cellules des panneaux, moins de lumière solaire atteind les panneaux et moins d'énergie solaire est produite.

Un entretien régulier de vos panneaux solaires augmente la durée de vie et le rendement de vos panneaux solaires.


Nettoyage des panneaux solaires par un professionnel


Il peut parfois être intéressant de faire appel à un service de nettoyage professionnel pour faire nettoyer vos panneaux solaires.

Cela concerne les particuliers propriétaires de panneaux, surtout si ces derniers sont difficilement accessibles. En effet, tout le monde n’a pas d’échafaudage à la maison ni l’équipement de sécurité approprié pour monter sur un toit.

La règle générale qui s'applique sur une base annuelle est la suivante :

Si vous avez besoin d'une amélioration de 3,5 % ou plus de votre production d’énergie, alors vous pouvez faire appel à un nettoyage professionnel, qui sera en mesure de s'occuper de vos panneaux solaires en profondeur.

Vous ne disposez que de quelques panneaux et pouvez-vous y accéder facilement sur votre toit ? Dans ce cas, nettoyez vos panneaux vous-même et gratuitement !


Nettoyer vos panneaux solaires vous-même


Le meilleur moment pour nettoyer votre installation photovoltaïque est au début du printemps. C'est à cette période que nous bénéficions du plus de soleil en Belgique, entre mai et juillet. Avant que le soleil ne devienne trop puissant, vos panneaux sont prêts à fonctionner de manière optimale.

Avant de commencer, assurez-vous d'éteindre votre système avec l'onduleur ! De cette façon, vous évitez les accidents.

1. Tout d’abord, enlevez soigneusement les feuilles d'arbres ou branches visibles à la main ;
2. Ne touchez surtout pas le câblage avec de l'eau ;
3. Utilisez un équipement de nettoyage long tel qu'une perche de nettoyage ou une brosse téléscopique extensible pour les zones difficiles d'accès ;
4. Un chiffon doux et une éponge peuvent également suffire, même pour les tâches tenaces comme les fientes d'oiseaux ;
5. Assurez-vous qu'aucune rayure ou abrasion ne se produise sur le matériau sensible ;
6. Généralement de l’eau tiède déminéralisée suffit, mais vous pouvez également utiliser de l’eau distillée ou de l’eau de pluie. Ou mieux encore, nettoyez vos panneaux pendant une legère averse de pluie ;
7. Vous pouvez aussi utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour panneaux solaires qui ne laissent pas de résidus de savon ;
8. N'utilisez pas de nettoyeur haute pression ou de produit de nettoyage normal non spécifiquement recommandé pour les panneaux solaires - vous pourriez endommager les cellules !

Vous voyez, avec un peu de préparation et de savoir-faire, le nettoyage de vos panneaux solaires peut se faire en un rien de temps !


Kit de nettoyage pour vos panneaux solaires photovoltaïques

Afin d'être mieux armé pour nettoyer vos panneaux solaires, il est possible d'utiliser des kits de nettoyage pour panneaux photovoltaïques.

Ces kits de nettoyage sont généralement constitués d'outils de professionnels, et vous permettent de nettoyer vos panneaux solaires facilement et en un rien de temps.

La plupart des kits de nettoyage pour panneaux solaires comprennent :

  • Une perche de nettoyage ou brosse téléscopique pour atteindre les zones les plus difficiles d'accès ;
  • Chiffons ou éponges anti abrasion ;
  • Produits de nettoyage spécifiques pour panneaux solaires ;
  • Gants de protection pour manipuler les produits de nettoyage.

Avant d'acheter ce genre de kit de nettoyage, assurez-vous d'évaluer vos besoins spécifiques selon votre maison et la configuration de vos panneaux solaires.

Recevoir une offre !
Inscription réussie à Otovo Belgique - Blog Panneaux Solaires
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion