Le compteur intelligent fait beaucoup parler de lui dernièrement, notamment chez les propriétaires de panneaux solaires. Qu’en est-il en 2024 ? Otovo vous dit tout sur l’installation du compteur intelligent, de son fonctionnement aux nouvelles mesures en vigueur en Belgique.

L’essentiel à retenir 💡: 

✅ Depuis le 1er janvier 2024, l’installation d’un compteur intelligent est obligatoire pour les nouveaux propriétaires de panneaux solaires en Wallonie ;

✅ D’ici 2030, la Belgique compte remplacer totalement les anciens compteurs traditionnels à simple-flux ;

✅ Si vous disposez d’un compteur qui tourne à l’envers, vous disposez toujours du tarif prosumer jusqu’à 2030 ;

✅ En optant pour le compteur intelligent, vous bénéficiez d’un tarif d’injection pour le surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires.


Vous n'avez toujours pas installé vos panneaux solaires ? Entrez votre adresse ci-dessous et obtenez un devis gratuit en quelques clics !


Comment fonctionne un compteur intelligent avec des panneaux solaires ?

Le compteur intelligent, aussi appelé compteur communicant ou compteur à double-flux, est un compteur électrique qui vous permet de mesurer les flux de consommation d’électricité de votre foyer. 

En d’autres termes, vous pouvez connaître d’un côté la quantité d’électricité que vous prélevez du réseau, et de l’autre le surplus d’énergie que vous injectez grâce à la production de votre installation photovoltaïque.

L’information est ensuite envoyée à votre fournisseur d’électricité local, ce qui permet une facturation selon la consommation d’électricité réelle.


Avantages et inconvénients du compteur communicant

Comme précisé plus haut, le compteur bidirectionnel offre de nombreux avantages, notamment lorsqu’il est raccordé à vos panneaux solaires :

  • Mesure précise de votre consommation : les compteurs intelligents permettent une mesure précise de votre consommation électrique, ce qui signifie que les factures sont basées sur des données réelles plutôt que sur des estimations. Vous évitez les éventuels ajustements annuels ;
  • Meilleure gestion de votre consommation : grâce aux applications mobiles, vous pouvez suivre le détail de votre consommation en temps réel, modifier la puissance du compteur ou encore ouvrir et fermer le compteur à distance. Gérer vos habitudes de consommation devient plus facile ;
  • Amélioration de la gestion du réseau : les compteurs intelligents permettent aux gestionnaires de réseau et fournisseurs d’électricité de mieux gérer la consommation et la production d’électricité.

Attention toutefois, les compteurs intelligents ne sont pas forcément bien reçus par tous. Parmi les inconvénients mentionnés, on retrouve souvent le manque de protection de la vie privée. En effet, les compteurs communicants collectent des données détaillées sur votre consommation d’électricité, ce qui dérange certains consommateurs.

Autre éventuel inconvénient, la dépendance des compteurs à la technologie. Une panne d’électricité ou autre problème technique pourrait affecter leur fonctionnement.  


Le compteur intelligent est-il obligatoire en Belgique ?

Mais alors, le compteur intelligent est-il obligatoire partout en Belgique ? C’est ce que nous allons voir.

Compteur intelligent en Wallonie : ORES et RESA

Dans la région wallonne, les choses changent en 2024. 

Désormais, tous les nouveaux propriétaires de panneaux solaires seront obligés de faire installer un compteur communicant. Ou presque.

Depuis le 1er janvier 2023, l’installation de compteurs intelligents est systématique dans les cas suivants : 

  • Remplacement de compteur électrique ;
  • Changement de compteur à budget ;
  • Nouveau raccordement ;
  • Demande de nouveau compteur.

Autrement dit, le passage au compteur communicant n’est pas légalement obligatoire mais il est fortement recommandé. 

Depuis le 1er janvier 2024, toutes les nouvelles installations de panneaux photovoltaïques doivent disposer d’un compteur intelligent. 

En Belgique, les deux gestionnaires de réseaux Ores et Resa se chargent de la gestion des nouveaux compteurs intelligents depuis de nombreuses années.

L’installation d’un compteur intelligent avec ORES et RESA est gratuite lorsque la demande est faite par votre GRD (Gestionnaire de Réseau). Si vous souhaitez solliciter le changement de compteur vous-même, les frais de ce dernier seront à votre charge.

L’objectif en Wallonie ? Déployer progressivement l’installation de compteurs intelligents au sein des foyers d’ici 2030. Le but est de moderniser et faciliter la gestion du réseau électrique dans la région.

Pour les personnes disposant de panneaux solaires installés avant le 1er janvier 2024, il est toujours possible de profiter du compteur qui tourne à l’envers. Attention, dans ce cas-là, vous êtes toujours soumis au Tarif Prosumer selon votre type de tarification. Pour les nouvelles installations, vous pouvez profiter du système de tarif d’injection.

Compteur intelligent à Bruxelles et en Flandre

Dans la région de Bruxelles, les compteurs intelligents sont déjà implantés depuis 2019. Cette initiative, entreprise par le GRD Sibelga, concerne les cas suivants : 

  • Remplacement de compteur ;
  • Nouveau raccordement ;
  • Travaux de rénovation.

Vous pouvez également faire la demande de compteur intelligent si vous disposez d’un véhicule électrique, d’une pompe à chaleur ou si vous consommez plus de 6 000 kWh chaque année grâce à vos panneaux solaires.

En Flandre, c’est le GRD Fluvius qui gère la transition vers les compteurs intelligents depuis 2019. 

Si vous avez installé des panneaux solaires avant le 1er juillet 2019, le changement à un compteur communicant est prévu avant 2029. 

Toutefois, si vous disposez encore d’un compteur qui tourne à l’envers, vous pouvez le conserver jusqu’en 2025, dans les cas de figure suivants : 

  • Vous avez installé vos panneaux solaires avant le 1er janvier 2021 ;
  • Votre installation photovoltaïque a moins de 15 ans.

Est-il possible de refuser l’installation d’un compteur intelligent ?

Vous vous en doutez bien, le déploiement progressif des compteurs intelligents ne ravit pas tous les foyers qui disposent de panneaux solaires. 

Pourquoi ? L’arrivée du compteur communicant rime souvent avec la fin du compteur qui tourne à l’envers, notamment pour toutes les nouvelles installations depuis le 1er janvier 2024. 

D’autres se plaignent également du respect de la vie privée des utilisateurs du réseau avec la numérisation de ces nouveaux compteurs.

Alors, êtes-vous en droit de refuser l’installation d’un compteur intelligent chez vous ?

En Wallonie, l’installation du compteur intelligent est systématique et obligatoire pour tous les nouveaux propriétaires de panneaux photovoltaïques. En ce sens, vous ne pouvez plus refuser l’installation du compteur communicant.

Comme précisé plus haut, vous êtes toutefois en droit d’utiliser votre compteur qui tourne à l’envers jusqu’en 2030. Attention, si vous souhaitez changer de compteur, vous serez automatiquement redirigé vers un compteur intelligent.

Dans la région bruxelloise, la situation est similaire. Même si le gouvernement incite les consommateurs à faire changer leur compteur électrique, vous êtes libre de refuser ce changement

Comme en Wallonie, le compteur intelligent est néanmoins systématiquement adopté si vous avez recours à un changement de compteur pour quelconque raison.


Vous avez envie de mieux gérer votre consommation électrique grâce aux panneaux solaires et au compteur intelligent ? Entrez votre adresse ci-dessous et obtenez une simulation gratuite pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques :

Recevoir une offre !
Inscription réussie à Otovo Belgique - Blog Panneaux Solaires
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion