Vous êtes sur le point d’acheter des panneaux solaires et souhaitez en tirer le meilleur parti pour votre foyer ? La batterie domestique pour panneaux solaires vous permet de stocker le surplus d’électricité produit par votre installation photovoltaïque. Otovo vous dit tout sur les batteries solaires disponibles en Belgique.

L’essentiel à retenir 💡: 

✅ Grâce à la batterie solaire, augmentez votre taux d'autoconsommation jusqu'à 70%.

✅ Avec Otovo, vous pouvez louer une batterie domestique sans débourser le moindre centime.

✅ Pour une installation de 3 kWc, comptez une batterie solaire d'environ 6 kWh.

bannière prix batterie de stockage otovo


Comment fonctionne une batterie domestique solaire ?

La batterie solaire domestique vous permet de stocker l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques

Le but ? Accumuler le surplus de production d’électricité de votre installation solaire afin de pouvoir en profiter une fois le soleil couché. 

Aujourd’hui, il existe 2 manières de stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires : 

  • Avec une batterie domestique physique ;
  • Avec une batterie virtuelle.

Nous allons nous concentrer sur la première option, la batterie solaire physique.

Cette dernière récupère, stocke, puis restitue l’électricité produite grâce à une réaction chimique réversible. Autrement dit, c’est le résultat de la circulation d’électrons dans une solution liquide appelée électrolyse, entre une borne positive et une borne négative. Le courant continu généré est transformé en courant alternatif grâce à l'onduleur solaire intégré.

Dans certains cas, notamment lors de longues journées ensoleillées en été, il se peut que votre batterie de stockage soit totalement pleine avant la fin de la journée. À ce moment-là, le surplus d’électricité produit est directement injecté dans le réseau, votre batterie n’étant alors plus en mesure de stocker plus d’énergie.

Une fois le soir venu, vous êtes libre de consommer l’électricité accumulée tout au long de la journée, et ainsi limiter le prélèvement sur le réseau électrique local.

Vous disposez d'un véhicule électrique à la maison ?

Découvrez comment rentabiliser encore un peu plus vos panneaux solaires avec l'installation d'une borne de recharge.


Les avantages de la batterie solaire

Mais alors, quels sont les réels avantages de l’utilisation d’une batterie solaire à la maison ?

Le principal avantage est que vous soyez capable de stocker le surplus d’énergie produit pendant la journée, afin de l’utiliser une fois que votre installation photovoltaïque ne produit plus d’électricité. En d’autres termes, vous contribuez grandement à une meilleure autoconsommation en limitant votre prélèvement sur le réseau de distribution électrique. 

Voici les nombreux avantages que présentent les batteries domestiques : 

  • Autoconsommation optimale : plus vous stockez de l’électricité, plus vous consommez directement l’énergie produite par vos panneaux solaires. Vous pouvez alors profiter d’une autoconsommation plus importante ;
  • Indépendance vis-à-vis du réseau : grâce à la batterie solaire, vous limitez votre dépendance sur le réseau car vous utilisez l’énergie stockée pendant la journée ;
  • Économies sur votre facture : naturellement, plus vous évitez de prélever de l’électricité sur le réseau, plus vous réalisez des économies sur vos factures mensuelles. Lorsque votre batterie est pleine, le surplus est injecté sur le réseau local, de quoi obtenir quelque centaines d’euros en plus tous les ans  ;
  • Évitez les coupures de courant : en utilisant l’électricité produite par votre installation photovoltaïque, vous évitez les éventuels problèmes de réseau. Fini les coupures de courant en pleine soirée (pour cela, une backup box est nécessaire afin d'être en totale autonomie. Otovo ne propose pas encore ce genre de produit).
  • Une solution idéale pour les sites isolés : vous vivez éloigné du réseau dans une maison autonome ? L’installation de panneaux solaires, couplée à plusieurs batteries domestiques, vous permet de contribuer à vos besoins en électricité en totale autoconsommation.

En résumé, la batterie domestique pour panneaux solaires offre de nombreux avantages afin d’atteindre un meilleur taux d’autoconsommation. Bien utilisée, elle vous permet de limiter considérablement vos besoins électriques auprès du réseau local.

En plus des économies que vous faites chaque mois, vous pouvez même y ajouter un revenu supplémentaire grâce à la revente du surplus d’électricité produit. 

Alors, qu’attendez-vous ?

Obtenir une simulation gratuite pour votre batterie solaire

Quels sont les différents types de batteries domestiques ? Laquelle choisir ?

Vous avez décidé d’opter pour une batterie domestique mais ne savez pas encore laquelle convient le mieux à vos besoins ? 

Dans un premier temps, il est important de bien définir vos critères de choix selon vos besoins énergétiques : 

  • Temps de charge/décharge de la batterie ;
  • Durée de vie ;
  • Capacité de stockage.

Otovo vous dit tout sur les 4 différents types de batteries solaires disponibles. 

La batterie au lithium-ion

C’est sans aucun doute la batterie reine sur le marché du photovoltaïque. Et ses nombreux avantages confirment sa bonne réputation. 

Cette technologie récente et performante est utilisée pour toutes sortes de produits : voitures électriques, vélos, smartphones, les batteries au lithium sont partout. 

Mais comment et pourquoi la batterie au lithium-ion se démarque-t-elle de ses concurrentes ?

Un rendement exceptionnel

Avec un rendement charge-décharge supérieur à 90%, la batterie lithium est celle qui peut stocker le plus d’énergie par unité de masse (Wh/kg) ou par unité de volume (Wh/l). Autrement dit, couplée avec des panneaux solaires, c’est la batterie qui accumule le plus d’énergie pour votre consommation électrique.

Une durée de vie prolongée

La batterie au lithium-ion est conçue pour endurer de nombreux cycles de chargement/déchargement. Après plus de 10 ans d’utilisation, elle est notamment capable d’offrir un taux de rétention d’énergie de 80% de sa capacité. Petit bémol, la batterie au lithium est plutôt sensible aux décharges complètes. Elle reste plus performante lorsqu’elle ne subit qu’une décharge partielle.

Un impact écologique limité

Les batteries au lithium, contrairement aux batteries au plomb, sont recyclables à hauteur de 70%. Malgré l’impact environnemental existant, de par la fabrication des batteries, leur utilisation au quotidien vous évite de contribuer aux frais de transports de l’électricité. 

De nombreuses études et investissements sont réalisés chaque année afin d’améliorer le processus de recyclage des batteries. 

Chez Otovo, toutes nos batteries sont fabriquées à partir de lithium et vous garantissent une durée de vie prolongée afin de réaliser les meilleures performances possibles. 

Le reste des batteries

Outre les batteries au lithium, ultra populaires sur le marché solaire, d’autres batteries domestiques existent et peuvent convenir à votre projet photovoltaïque. 

Batterie au plomb ouvert

Les batteries au plomb sont résistantes mais nécessitent un entretien régulier.

De plus, elles ne sont pas étanches, et doivent donc être installées dans un endroit sec et aéré. En effet, dès lors qu’une batterie à plomb ouvert se charge, elle libère de l’oxygène et de l’hydrogène, d’où l’obligation de la garder dans un endroit aéré.

Méfiance toutefois à ne pas la mettre en plein air, car ce type de batterie est très sensible aux basses températures : en cas de grand froid, elle peut même geler !

Pour ce qui est de sa durée de vie, la batterie à plomb ouvert pourra dépasser les 10 ans selon son utilisation. Par exemple, une batterie qui se décharge à 80 % aura une durée de vie inférieure à celle qui se décharge à 20 %.

Elles sont idéales pour des utilisations irrégulières, par exemple pour alimenter des résidences secondaires.

Batteries au gel

Les batteries en gel sont une version premium des batteries au plomb. Elles sont ainsi plus résistantes et ne nécessitent pas d’entretien spécifique.

Elles sont très appréciées pour leur décharge profonde et leur durée de vie élevée. Ces batteries sont cependant sensibles aux charges excessives. Elles sont idéales pour des cycles répétitifs, en utilisation quotidienne.

Batteries AGM

Les batteries AGM sont aussi des batteries au plomb, mais elles n’ont pas besoin d’entretien. Elles sont étanches et plus sécurisantes par rapport aux batteries à plomb ouvert.

En effet, elles ne dégagent pas de chaleur lors des cycles de charge ou de décharge. Elles ont cependant un nombre de cyclages plutôt faible, soit une durée de vie plus limitée.

Les batteries AGM peuvent être utilisées pour un usage quotidien.


Les différentes marques de batteries solaires sur le marché

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de batteries disponibles sur le marché, Otovo vous dit tout sur les principales marques de batteries domestiques sur le marché

Chez Otovo Belgique, nous travaillons quotidiennement avec 3 marques reconnues pour leurs batteries solaires. Huawei, Growatt et Enphase.

Découvrez ci-dessous les principales caractéristiques et avantages de ces batteries domestiques.

Fabricant Huawei Enphase Growatt
Modèle LUNA2000 Encharge 10T ARK 5.1 L
Capacité de stockage 5 kWh 10 kWh 5 kWh
Tension 360 V 67.2 V 51.2 V
Nombre de modules 1 1 2
Garantie 10 ans 15 ans 10 ans
Technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) Lithium Fer Phosphate (LFP) Lithium Fer Phosphate (LFP)
Type d'installation Murale ou au sol Murale Murale ou au sol

Huawei LUNA2000

Le fabricant chinois dispose d’une des batteries les plus fiables sur le marché du solaire. La batterie Huawei LUNA2000 est fabriquée à base de lithium fer phosphate, elle offre plusieurs types de capacités de stockage selon vos besoins. 

Pour une meilleure gestion de votre batterie, vous pouvez téléchargez l’app Huawei afin de gérer en temps réel la production d’énergie. De plus, la batterie LUNA2000 de Huawei offre une garantie de 10 ans .

Enphase Encharge 10T

L’entreprise américaine spécialiste des solutions de production et de stockage d’énergie solaire commercialise sa batterie domestique Encharge 10 depuis plusieurs années. Son système de cycles prolongés vous garantit un usage efficace sur le long-terme. 

Sa conception modulaire unique lui offre un design moderne et élégant, ainsi qu’un format compact et léger. Vous pouvez également suivre la production de la batterie domestique grâce à l’application connectée Enphase.

Growatt ARK 5.1 L

Growatt propose sa batterie domestique ARK 5.1 L afin de vous permettre de stocker efficacement votre énergie solaire.

L’avantage de la batterie Growatt ARK 5.1 L ? Sa capacité de stockage est modifiable facilement grâce à sa conception modulaire. Tout comme pour les autres marques, elle dispose d’une garantie de 10 ans et offre une excellente sécurité grâce à ses cellules LiFePO4 sans cobalt.

Quelle puissance de batterie pour une maison autonome ?

Si vous vivez dans une maison autonome avec un accès limité au réseau électrique, l’acquisition d’une batterie pour panneaux solaires est indispensable afin de subvenir à vos besoins en électricité. 

Il faut savoir que grâce à ces batteries solaires, vous pouvez atteindre plus de 70% d’autoconsommation, contre 50% simplement avec des panneaux solaires. De quoi améliorer considérablement votre autonomie énergétique à la maison.

Mais alors, quelle batterie solaire pour votre maison autonome ?

Certains critères sont à prendre en compte pour choisir la meilleure batterie solaire pour votre maison autonome. 

  • Le nombre de cycles : il définit la durée de vie approximative de votre batterie domestique. Plus le nombre de cycles de charge/décharge est élevé, plus votre batterie sera résistante au temps ;
  • La capacité de stockage : exprimée en Wh (watt heure), la capacité de stockage est calculée en multipliant la quantité d’énergie stockable (Ah, ampère-heure) et la tension en Volts. Par exemple, une batterie avec une capacité de 100 Ah et une tension de 12 Volts peut stocker 1200 Wh.
  • La tension de stockage : plus vous consommez d’électricité, plus la tension doit être élevée. Elle peut être de 12 V, 24 V ou 48 V.

Dernier critère, et pas des moindres, l’autonomie de votre installation solaire. Elle définit le nombre de jours pendant lesquels votre capacité de stockage peut fonctionner sans être rechargée.

Pour les sites isolés, l’autonomie moyenne est de 3 jours. Si vous consommez environ 1500 Wh par jour, vous aurez besoin d’une batterie domestique d’au moins 3500 Wh afin d’être alimenté pendant ces 3 jours. 

Quelle puissance de batterie pour ma maison autonome ?

Si vous souhaitez optimiser au mieux votre taux d’autoconsommation, vous devez compter environ 1 kWh de batterie pour 1 kWc de panneaux solaires installés.

Quelle batterie pour des panneaux solaires de 3000 W ?

Tout comme pour une maison autonome, le choix de votre batterie domestique pour des panneaux solaires de 3000 Wc s'effectue selon les critères mentionnés plus haut.

Nombre de cycles, durée de vie et surtout capacité de stockage, les facteurs à prendre en compte sont nombreux afin d'acheter la meilleure batterie pour panneaux solaires de 3000 Wc.

Mais avant toute chose, il faut connaître la capacité de production de vos panneaux solaires de 3000 Wc afin de déterminer quelle batterie vous convient le plus.

En général, une installation photovoltaïque de 3 kWc produit une quantité annuelle de 3200 kWh chaque année, selon la région où vous habitez. Au quotidien, cela représente donc une production d’environ 8800 Wh (8.8 kWh).

Pour un stockage optimal de votre électricité, la batterie doit pouvoir accumuler entre 1 kWh et 1,5 kWh pour chaque kWc installé. Autrement dit, pour des panneaux solaires de 3 kWc, vous avez besoin d’une batterie domestique avec une capacité de 3 à 4.5 kWh

Dans cette gamme, Otovo propose la batterie solaire Huawei LUNA2000 (5 kWh) ainsi que la Growatt ARK 5.1 L (5.1kWh). Deux batteries domestiques idéales pour pouvoir stocker confortablement votre surplus de production d’électricité.

Je souhaite profiter d'une batterie domestique

Prix d’une batterie solaire : combien ça coûte ?

Acquérir une batterie solaire peut présenter de multiples avantages afin d’augmenter votre autoconsommation. Mais à quel prix ?

Encore relativement élevé il y a quelque temps, le prix des batteries solaires tend à diminuer au fil des années. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus abordables et sont un bon moyen de compléter votre installation photovoltaïque. 

Le prix d’une batterie solaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs : 

  • Le type de batterie (lithium, plomb, etc.) ;
  • La capacité de stockage ;
  • La marque ;
  • La durée de vie et la garantie.

En moyenne, le prix d’une batterie domestique en Belgique varie entre 4 000 € et 12 000 € selon la marque et le modèle, installation comprise.

Chez Otovo, comme pour l’installation de panneaux solaires, nous vous proposons également de louer votre batterie solaire. Pas besoin de débourser le moindre centime, vous payez un supplément qui vient s’ajouter à votre cotisation mensuelle pour vos panneaux solaires. 

La durée de location est fixée à 10 ans et vous permet de stocker le surplus d’énergie produit dès demain, et sans se ruiner !

Les prix oscillent entre 75 € et 140 €/mois selon le modèle et la capacité de stockage de la batterie solaire. Otovo se porte garant du bon fonctionnement des panneaux solaires et de la batterie en cas de problème technique. Vous n’avez rien à faire, juste à profiter du solaire.

Capacité de stockage Prix d'achat Prix en location
5 kWh À partir de 6 000 € À partir de 75 €/mois
10 kWh À partir de 8 800 € À partir de 110 €/mois
15 kWh À partir de 11 000 € À partir de 140 €/mois

Les prix indiqués incluent la TVA ainsi que le coût de l'installation. Le coût des panneaux solaires n'est pas inclus.

Si vous souhaitez obtenir un prix sur-mesure en fonction de votre lieu de résidence et de la puissance de votre installation, rentrez votre adresse dans la barre ci-dessous pour obtenir une simulation gratuite !

Recevoir une offre !
Inscription réussie à Otovo Belgique - Blog Panneaux Solaires
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion