Lorsque vous consommez de l’énergie produite par des panneaux solaires, on appelle ça l’autoconsommation. Avec des économies potentielles jusqu’à 50% de votre facture d’électricité annuelle, l’autoconsommation photovoltaïque séduit aujourd’hui de plus en plus de Belges. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur l’autoconsommation solaire en Belgique.


L’essentiel à retenir 💡: 

✅ L'autoconsommation a pour but d’utiliser l'électricité produite par vos propres panneaux solaires pour votre consommation personnelle. Vous réduisez ainsi votre dépendance auprès des fournisseurs d’énergie.

✅ Il y a 2 types d’autoconsommation : l’autoconsommation totale (vous consommez l’intégralité de votre production) et l’autoconsommation partielle (vous revendez le surplus d’électricité à votre fournisseur d’énergie).

✅ En 2023, ce sont plus de 200 000 foyers belges qui produisent et consomment leur propre électricité via l’installation de panneaux solaires.

✅ En optant pour l’autoconsommation photovoltaïque, vous choisissez le mode de consommation énergétique le plus rentable pour votre foyer. Réalisez des économies jusqu’à 50% de vos factures annuelles.

bannière nombre de panneaux solaires maison

L’autoconsommation : qu’est-ce que c’est ?

L’autoconsommation consiste à consommer l’électricité produite par votre propre installation solaire. Vous devenez de plus en plus indépendant grâce à l’énergie produite par vos panneaux solaires

Au fait, comment ça marche un panneau solaire ?

  • Votre panneau solaire capte les rayons du soleil et les convertit en électricité, sous forme de courant continu ;
  • Grâce à l’onduleur ou au micro-onduleur, cette électricité est transformée en courant alternatif ;
  • L’électricité vous permet de faire fonctionner vos appareils électriques (machine à laver, lave-vaisselle, etc.).

Avec l’installation de panneaux solaires, vous devenez de moins en moins dépendant du réseau d’électricité. Cette production d’énergie solaire vous permet même de faire en moyenne 50% d’économies sur votre facture annuelle d’électricité. Qu’attendez-vous pour passer à l’autoconsommation photovoltaïque ?


Les différents types d’autoconsommation

Vous souhaitez passer au solaire et profiter de l’autoconsommation photovoltaïque ? Il est d’abord essentiel de définir votre projet solaire. Car il existe en réalité plusieurs types d’autoconsommation selon vos besoins. Découvrez comment autoconsommer votre électricité facilement avec Otovo.

 L’autoconsommation totale sans revente

Lorsque vous optez pour l’autoconsommation totale, vous misez sur une indépendance et une autonomie énergétique quasi totale selon les cas de figure. Ce type d’autoconsommation, aussi appelée autoconsommation sans revente, a pour but d’alimenter votre foyer en électricité afin de ne pas devoir puiser dans le réseau local.

Pour optimiser votre production d’énergie, il est donc indispensable de bien répartir votre consommation d’électricité au fil de la journée. L’autoconsommation totale est plus facilement atteignable si vos appareils électriques fonctionnent en journée, lorsque la production d’énergie est au maximum de son potentiel.

panneau solaire courbe de production

Malheureusement, une fois le soleil couché, votre production d’électricité devient nulle. Comment y remédier et passer en autoconsommation totale ? L’utilisation d’une batterie de stockage est fortement recommandée afin de conserver le surplus d’électricité produit en journée. La batterie vous permet de puiser dans cette énergie stockée et ainsi éviter les frais d’électricité générés tôt le matin ou en soirée. 

Attention, l’autoconsommation totale est plus complexe que l’autoconsommation partielle, et nécessite quelques ajustements techniques afin que votre installation ne soit pas raccordée au réseau local. Ainsi, vous évitez l’injection du surplus d’électricité auprès du fournisseur d’énergie.

L’autoconsommation solaire partielle

L’autoconsommation partielle elle, également appelée autoconsommation avec revente de surplus, vous permet de consommer votre propre production d’électricité, tout en revendant le surplus produit à des fournisseurs locaux. C’est d’ailleurs le type de projet d’autoconsommation préféré des particuliers et le plus courant chez Otovo, de par ses nombreux avantages.

panneaux solaires sur maison

Pourquoi revendre mon surplus d’électricité ? Car la plupart du temps, votre taux de production d’énergie est supérieur à votre taux de consommation. En journée, surtout en été, la production d’électricité peut être encore plus conséquente grâce au rallongement de l’ensoleillement. Vous ne consommerez que rarement 100% de votre électricité produite en journée.  

Le but de l’autoconsommation partielle avec revente de surplus ? Compenser votre surproduction d’électricité en l’injectant sur le réseau local. Vous obtenez une compensation financière en retour, qui vous permet d'amortir le prix de vos panneaux solaires plus rapidement.

Le tarif d’injection d’électricité varie selon les régions, mais se situe généralement entre 0,04€ et 0,08€ par kWh injecté. De quoi vous rapporter au moins une centaine d’euros supplémentaires à la fin de l’année !


Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque en Belgique

Envie d’autoconsommer votre électricité ? Découvrez tous les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque avec Otovo.

  • Réduction de votre facture d’électricité : plus vous consommez l’électricité produite en journée, moins vous avez besoin du réseau électrique local. Économisez en moyenne jusqu’à 50% de votre facture annuelle ;
  • Vente du surplus de production : vous n’avez pas consommé tous les kWs produits au fil de la journée ? Pas de soucis, vous pouvez revendre le surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie !
  • Vous utilisez une énergie renouvelable et contribuez pleinement à limiter votre impact environnemental ;
  • Vous êtes de moins en moins concerné(e) par l’augmentation des prix de l’électricité. L’avantage du solaire.
Passer à l'autoconsommation !

Comment augmenter votre autoconsommation solaire ?

Qui dit autoconsommation solaire dit optimisation de l’énergie. Pour être le plus autonome possible d’un point de vue énergétique, il est indispensable d’adopter les bonnes pratiques afin de bien utiliser la production de vos panneaux solaires lorsqu’ils produisent en journée : 

  • Faire fonctionner vos appareils électriques en journée : le pic de production solaire se situe entre 11h et 15h. Essayez au maximum de faire tourner votre machine à laver, lave-vaisselle et autre appareil électroménager sur ce créneau horaire, afin d’utiliser efficacement l’électricité produite par vos panneaux solaires. Vous pouvez notamment acheter des prises électriques programmables ; 
  • Installer une batterie solaire : en optant pour une batterie domestique, vous puisez dans l’électricité produite en journée afin de couvrir votre consommation électrique en soirée. Vous optimisez le rendement de vos panneaux solaires.
  • Chauffe-eau électrique : souvent programmé pendant la nuit, il est toutefois possible de recharger votre ballon d’eau chaude en journée afin de profiter de la production solaire maximale.
  • Véhicule électrique : vous disposez d’une voiture électrique ? N’hésitez pas à la charger en journée en installant une borne de rechargement chez vous.
  • Pompe à chaleur : une pompe à chaleur consomme généralement 30% de l’énergie qu’elle produit. Profitez de l’électricité générée par vos panneaux solaires pour faire fonctionner votre pompe à chaleur.

Prime à l’autoconsommation : comment ça marche ?

Vous vous demandez si l’installation de panneaux solaires vous donne droit à une prime à l’autoconsommation ? Sachez que c’est votre lieu de résidence qui définit votre éligibilité ou non. 

homme et chien devant panneaux solaires maison

En Wallonie par exemple, il n’existe malheureusement plus de prime à l’autoconsommation. Le fameux tarif prosumer, qui servait de système de compensation pour l’injection de votre surplus d’électricité au réseau, sera définitivement arrêté pour les nouvelles installations au 1er janvier 2024. 

Le but de cette nouvelle mesure ? 

  • Réguler la production et la meilleure consommation solaire chez les particuliers ;
  • Assurer le développement et le bon maintien du réseau solaire ;
  • Inciter le consommateur à privilégier l’autoconsommation ;
  • Permettre une participation financière équitable entre tous les utilisateurs du réseau  d’électricité local.

Pour les actuels propriétaires de panneaux solaires en Wallonie, le système de compensation grâce au compteur qui tourne à l'envers reste valable jusqu’au 31 décembre 2030.

À Bruxelles, seuls les certificats verts font office de compensation financière pour les particuliers. Pour rappel, le certificat vert (CV) est octroyé aux producteurs d’énergie verte, et vise à récompenser les particuliers propriétaires de panneaux photovoltaïques en leur permettant de revendre ce certificat vert à un fournisseur d’électricité. 

En Flandre, c’est le gestionnaire de réseau Fluvius qui s’occupe des primes à l’autoconsommation pour les producteurs d’énergie solaire. Le montant de la prime est calculé selon la puissance de votre installation photovoltaïque et ne peut pas dépasser 40% de votre investissement total.


Kit solaire et autoconsommation : est-ce vraiment efficace ?

Si vous optez pour l’autoconsommation photovoltaïque, vous avez le choix d’installer vos panneaux solaires de différentes façons. 

Le kit solaire, ou kit solaire Plug & Play, est un kit qui vous permet de monter votre panneau solaire en autoconsommation vous-même. Vous choisissez la puissance et le type de panneau, puis assemblez directement le kit panneau solaire chez vous. Une bonne alternative pour les plus petits budgets et une façon simple de passer à l’autoconsommation. 

Point négatif, la puissance et le rendement de vos panneaux solaires sont limités. En effet, un kit solaire ne produira pas la même quantité d’électricité que des panneaux solaires sur toit. Résultat, de plus faibles économies sur l’année et un usage limité. 

Chez Otovo, nos installateurs agréés s’occupent de la pose des panneaux solaires et vous garantissent la plus grande fiabilité efficacité. Vous obtenez un devis sur-mesure selon les critères de votre maison, et profitez d’une solution clé en main pour consommer solaire dès demain !

Faire une simulation
Recevoir une offre !
Inscription réussie à Otovo Belgique - Blog Panneaux Solaires
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion