On en parle de plus en plus : les maisons sont gourmandes en énergie, surtout avec tous ces appareils énergivores qu'on utilise chaque jour. Cela se ressent très vite sur les factures et sur l'environnement. Mais heureusement, des solutions existent et prennent de plus en plus d'ampleur : les panneaux solaires. Voyons comment les installations photovoltaïques peuvent vous faire réduire vos factures d'électricité durablement.

L’essentiel à retenir 💡: 

✅ La seule consommation électrique d'un climatiseur, d'une chaudière électrique et d'un réfrigérateur peut atteindre jusqu'à 4 000 kWh par an ;

✅ Économisez des centaines d'euros chaque année en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit ;

✅ Grâce aux panneaux solaires, non seulement vous consommez votre propre électricité, mais vous limitez également les risques de panne et de coupure de courant.


Vous en avez marre de payer le prix fort pour la consommation de vos appareils domestiques ? Passez au solaire en quelques clics en rentrant votre adresse ci-dessous :


Quels sont les plus gros consommateurs d’énergie dans votre maison ?


Nous utilisons quotidiennement une série d’appareils domestiques et électroménagers pour nous rendre la vie « plus facile ».

De manière générale, la consommation énergétique de ces appareils électroménagers dépend de trois facteurs importants :

  • La taille de l'appareil ;
  • La durée d'utilisation ;
  • La classe énergétique ou étiquette énergétique.

Avec un compteur intelligent, vous êtes en mesure de mesurer et calculer à la perfection la consommation de vos appareils électriques.

Grâce à des recherches approfondies sur le sujet, nous avons établi le classement suivant des plus gros consommateurs d'énergie. Nous vous donnons également des conseils utiles pour économiser de l'énergie et donc de l'argent !


Quel appareil consomme le plus d’énergie ? Notre classement

Commençons sans plus attendre !

① Chauffage et climatisation

Dans la plupart des foyers, le chauffage et la climatisation sont les plus gros consommateurs d’énergie.

Dans des pays comme la Belgique, où les hivers peuvent être froids et les étés de plus en plus chauds, il faut beaucoup d’énergie pour maintenir une température confortable dans la maison.

Par conséquent, ces deux appareils domestiques font vite grimper la facture d'électricité. En plus de ça, la climatisation et le chauffage contribuent également à un impact négatif sur l’environnement. La climatisation produit à elle seule une moyenne estimée à 143 kg de CO2 par an.

CONSEIL : Choisissez un modèle de classe énergétique A ou supérieure pour la climatisation et le chauffage. Utilisez également au maximum la fonction ECO et nettoyez régulièrement les filtres pour optimiser la consommation. Vous pouvez également économiser considérablement sur votre consommation d’énergie en installant un thermostat intelligent et en privilégiant une bonne isolation de votre maison.

② Chaudière électrique

Faire chauffer constamment de l’eau pour se doucher, faire la vaisselle et les autres tâches ménagères nécessite une énorme quantité d’énergie. Pour une famille de quatre personnes équipée d'une chaudière de 150 litres, cela peut représenter jusqu'à 2 500 kWh par an.

CONSEIL : Passez à un chauffe-eau plus économe en énergie, ou mieux encore, à l’alternative plus verte : la chaudière solaire. Elle consomme également de l'électricité, mais lorsqu'elle est associée avec les panneaux solaires Otovo, vous réduisez considérablement le montant de vos dépenses.

③ Réfrigérateur et congélateur

Les réfrigérateurs et congélateurs comptent parmi les plus gros consommateurs d’énergie de la maison, en raison de leur consommation d’énergie continue.

Souvent branchés 24h/24 et 7j/7 pour stocker et maintenir vos aliments à la bonne température, ils consomment conjointement plus de 500 kWh par an, soit une empreinte écologique annuelle d'environ 102 kg de CO2.

CONSEIL : Les réfrigérateurs et congélateurs plus anciens sont généralement moins économes en énergie que les modèles plus récents, car ils ne sont pas équipés des dernières technologies d'économie d'énergie. Optez pour une mise à niveau et investissez dans un réfrigérateur de classe énergétique A+++.

Toutefois, il existe également des solutions moins coûteuses pour réduire la consommation d'énergie, comme dégivrer votre congélateur fréquemment, s'assurer que les portes ferment correctement et placer les appareils dans un endroit frais et suffisamment ventilé.

④ Machine à laver

Rien de bien surprenant que de retrouver la machine à laver en quatrième position dans la liste des appareils énergivores.

Avec environ 260 cycles par an, un lave-linge de classe A consomme en moyenne 240 kWh dans un foyer moyen. Cependant, la consommation de la machine à laver dépend en grande partie de la température du linge : un lavage à 40°C permet d'économiser environ 30 % d'énergie par rapport à un lavage à 60°C. En moyenne, le lave-linge émet environ 64 kg de CO2 par an.

CONSEIL : Ne lésinez pas sur le coût d'achat et optez pour un lave-linge de classe énergétique A ou supérieure. En lavant toujours avec un tambour plein, en choisissant une température relativement basse ou en utilisant le mode ECO, vous économisez sur votre facture d'énergie et amortissez plus rapidement le coût élevé de votre appareil.

⑤ Sèche-linge

Un sèche-linge est utile, surtout en automne et en hiver : en une heure (ou deux), les vêtements fraîchement lavés sont complètement secs et prêts à aller au placard. Mais ce confort à un prix : les vêtements à séchage rapide consomment environ 235 kWh chaque année.

CONSEIL : Le séchage des vêtements sur un séchoir, étendoir ou sur une corde à linge est toujours gratuit ! Cela reste parfois compliqué avec la météo capricieuse en Belgique, mais tout de même beaucoup plus économique.

⑥ Sèche-cheveux

Étonnamment, le sèche-cheveux se classe au sixième rang de notre liste des plus gros consommateurs d’énergie à la maison.

Ils ont généralement une puissance comprise entre 1000 et 2000 watts et augmentent donc considérablement votre facture d'électricité. En termes d'émissions de CO2, on estime qu'un sèche-cheveux produit environ 25 kg de CO2 par an.

CONSEIL : devenir chauve, comme l’auteur de cet article, est toujours une option économique et efficace.

⑦ Lave-vaisselle

En utilisant un lave-vaisselle, vous contribuez déjà à un monde plus vert grâce à une consommation d'eau plus efficace. Un modèle de classe A consomme en moyenne 220 kWh par an et produit environ 140 kg de CO2 la même année.

CONSEIL : En choisissant le programme ECO, cela reste beaucoup plus économique et moins cher. De cette façon, vous économiserez 60 kWh par an. Si vous allumez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu'il est complètement chargé, vous économiserez 41 kWh supplémentaires.

En fonction des habitudes personnelles et d'un mode de vie spécifique, la consommation d'énergie et donc notre classement peuvent être différents pour chacun.

Le tableau suivant montre les coûts moyens (nous supposons 0,40 centimes d'euro/kWh) pour une consommation « normale » d'appareils classiques.

Dispositif Heures / an Consommation kWh / an Coût en Euro / an
TV 1280 /4 heures par jour 190 76
Sèche cheveux 160 /demi-heure par jour 290 116
Machine à laver classe A 260 cycles par an 240 96
Lave vaisselle classe A 220 cycles par an 220 88
Réfrigérateur classe A 8760 305 122
Micro-ondes 160 /demi-heure par jour 240 96
Four 52 105 42
Aspirateur 104 185 38
Ordinateur Beaucoup trop 260 104
Éclairage avec lampe Salon:4800 Cuisine:3800 Chambre:1900 150 60
Totaal 2020 852

Les appareils énergivores inattendus


Beaucoup de nos appareils sont en veille pendant de longues périodes chaque jour. Même s’ils n’ont pas encore de place dans notre classement, ils ne doivent pas être négligés.

Ces énergivores discrets consomment plus que prévu sans réellement s'en aperçevoir et ont donc un impact non-négligeable sur votre facture énergétique. Ils peuvent représenter jusqu’à 10 % de notre facture énergétique totale.

Top 10 des plus gros consommateurs silencieux de la maison :

Ordinateur avec périphériques : 260 kWh par an
Décodeur HDD : 130 kWh par an
Robinet d'eau bouillante : 87 kWh par an
Console de jeux : 79 kWh par an
Modem Internet : 60 kWh par an
Machine à expresso : 42 kWh par an
Lecteur DVD : 33 kWh par an
Four avec horloge numérique : 32 kWh par an
Google Home / Alexa : 13 kWh par an
Chargeur : 1 kWh par an.

Ce type de consommation clandestine nous coûte environ 110 € par an. Si vous souhaitez utiliser cet argent pour autre chose, il existe des solutions simples et rapides.

Débrancher les prises est la mesure la plus évidente. Les multiprises avec interrupteur marche/arrêt sont encore plus simples. Ceux-ci garantissent l'arrêt de plusieurs appareils en même temps lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Pratique pour regrouper plusieurs appareils, par exemple sous un bureau ou à proximité d'un grand écran de télévision.

L’option la plus coûteuse, mais celle qui présente le plus d’avantages à long terme, consiste à investir dans des multiprises intelligentes et des appareils économes en énergie.

Les multiprises intelligentes peuvent être contrôlées via une application pour smartphone, permettant d'éteindre les appareils à distance. Les appareils économes en énergie consomment toujours moins d'énergie, même en mode veille.


Les énergivores et l’environnement


Il n’y a pas que votre facture d’électricité qui souffre de l’utilisation de notre top 7 des appareils les plus énergivores. L’environnement n’est pas non plus épargné.

Une famille moyenne de quatre personnes consomme en moyenne 4 415 kWh d’électricité par an (environ 1 200 kWh par an et par personne), ce qui équivaut à environ 1 870 kg d’émissions de CO2 au total.

Cela nous place parmi les 30 premiers pays au monde ayant la plus grande empreinte écologique par personne.

Néanmoins, les sources d’énergie renouvelables et vertes nous aident à réduire cette pression sur l’environnement. Par exemple, l’énergie solaire est la source d’énergie la moins polluante au monde.

Les avantages des panneaux solaires sont innombrables et le modèle de location de panneaux solaires d'Otovo rend également les panneaux solaires plus abordables.

Investir dans une installation solaire est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi our votre portefeuille grâce aux économies sur votre facture énergétique.

Passer au solaire !

Les énergivores – Qu’avons-nous appris ?


En étant conscients de notre consommation d’énergie et en effectuant des ajustements simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons tous avoir un impact positif sur l’environnement et réduire nos coûts énergétiques.

La mesure la plus importante que nous devons prendre est de réduire notre consommation d’énergie. Éteignez donc les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin et réduisez leur utilisation lorsque cela est possible.

Evitez également les modes veille et la consommation en veille associée. Si possible, investissez dans de nouveaux appareils avec au moins la classe énergétique A. Ces derniers sont conformes à la nouvelle réglementation européenne qui indique l'énergie maximale qu'un appareil peut consommer en veille, en statut ECO ou lorsqu'il est complètement éteint.

DERNIER CONSEIL : Passez au solaire dès maintenant avec Otovo et obtenez un devis en rentrant votre adresse ci-dessous !

Recevoir une offre !
Inscription réussie à Otovo Belgique - Blog Panneaux Solaires
Content de vous revoir ! Vous êtes maintenant connecté(e).
Super, vous êtes maintenant connecté(e) !
Votre lien a expiré
Rendez-vous dans votre boîte mail pour obtenir votre lien de connexion